Table de Pythagore

La table de Pythagore est un tableau à double entrée dans lequel chaque case contient de résultat d’une multiplication. Le principe de ce tableau est très ancien, c’est Pythagore un mathématicien de la Grèce antique qui l’a inventé.

A quoi sert la table de Pythagore ?

Une table de Pythagore affiche dans les lignes et colonnes le résultat de la multiplication des nombres de 0 à 10, dans la plus part des cas. L’avantage de cette table est de trouver en un coup d’oeil le résultat d’une multiplication. Plus pratique que les tables classiques elle reste plus difficile à apprendre mais plus simple à utiliser pour les devoirs.

Elle vous servira donc plus particulièrement pour faire vos exercices de mathématiques car elle regroupe dans un espace réduit tous les résultats des multiplications de base.

Voici la table de Pythagore :

la-table-de-multiplication

Cette méthode est très simple pour trouver rapidement la solution d’une opération de multiplication. Mais la table de multiplication de Pythagore reste cantonnée au calcul mathématique et n’est pas assez simple pour pouvoir être utilisée pour l’apprentissage de cette opération. C’est là qu’entre en jeu notre table de multiplication qui en étant simple et claire permet un meilleur apprentissage.

7 réflexions au sujet de « Table de Pythagore »

  1. Ping : Le Kit pour la rentrée | Tables de multiplication